Close

O'FLO Centre de bien être - Epagny

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8 h 00 à 19 h 30 

Nouveau CRYOLIPOYSE

INFO CRYOLIPOLYSE

La cryolipolyse est une technique de prise en charge des bourrelets. Elle a été mise au point par l’équipe de Rox Anderson chercheur américain dans le domaine des lasers après 12 ans de recherche. L’idée de
cette technique est venue de la constatation de fonte graisseuse chez les cavalières lors d’hiver rigoureux sur les zones exposées à un contact froid prolongé et de fonte graisseuse des joues chez les enfants suçant longuement des « popsicles » sorte de glace à l’eau.

La Cryolipolyse est une méthode de refroidissement sélective et contrôlée des adipocytes. Elle permet une réduction significative des graisses, sans le traumatisme des méthodes invasives comme la liposuccion, et sans risque d’affecter les tissus environnants tels que les ultrasons ciblées ou le laser.
La technologie de Cryolipolyse repose sur un phénomène physique parfaitement documenté (effet Peltier) : un applicateur en forme de coque « aspire » (vacuum) le pli adipeux qui va se loger au fond de cette coque puis un mécanisme comparable à une « pompe à chaleur » va extraire de cette zone les calories et abaisser en quelques minutes la température de cette zone de 37° à une température proche de 7°.

Cette fonction permet la dégradation naturelle des adipocytes sans endommager les tissus environnants. En refroidissant

une zone adipeuse déterminée

– la cryolipolyse provoque ce que l’on appelle l’apoptose (mort lente programmée des cellules) des adipocytes. Les cellules adipeuses vont se dégrader naturellement sans léser les tissus adjacents.

La cryolipolyse permet
- lorsqu’il s’agit de zones bien précises d’éviter une petite liposuccion voire une lipolyse laser.

La cryolipolyse est indiquée pour les graisses localisées :
 Ce sont généralement des patients (hommes et femme) ayant un Indice de Masse Corporel (Indice de Masse Corporelle (IMC) ou en anglais BMI) proche de la normale avec une surcharge adipeuse très localisée (petit ventre, culotte de cheval, poignées d’amour, dos, hanches).

En aucun cas la cryolipolyse ne peut remplacer un régime amincissant dans le cadre d’une obésité avérée.

Le médecin positionne sur la zone cible d’un transducteur qui combine : le vide pour capturer la graisse sous-cutanée
le refroidissement cryo-sélectif des tissus.

La procédure est sans douleur pour les patients, ils sentent une légère tension près de la zone traité en raison de l’effet de vide, et une sensation de froid intense, principalement au début de la procédure.

Selon le prolongement de la zone de traitement, il faudra peut-être plus d’une application pour couvrir toute la zone.
Par exemple, nous aurons besoin de 3-5 séances pour la zone abdominale, 1 pour chaque « poignées d’amour », et 2 pour le bas du dos.

Chaque application durera entre 50 et 60 min, en fonction de l’épaisseur du tissu adipeux.

Contre-indications potentielles à la réduction de graisses par Cryolipolyse

La grossesse en application du principe de précaution. Maladie de Raynaud
Artérite des membres inférieurs
Crioglobulinémie Zone avec inflammation, blessure, dermatite, problème circulatoire, urticaire au froid Hernie ombilicale et inguinale
Obésité morbide, car ne donnera pas de résultat satisfaisant.

Après le traitement de Cryolipolyse…

Habituellement, il apparaît une rougeur et une insensibilisation de la zone qui peuvent durer deux heures après la séance.

Exceptionnellement, il peut apparaître un léger hématome qui se résorbe en quelques jours.
Le patient peut reprendre son activité normale, sans aucune gêne, immédiatement après la séance.

En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra généralement entre 3 et 5 séances.
40% des résultats de la séance seront visibles dès 15 jours, mais il est nécessaire d’attendre au moins 6 semaines pour voir concrètement les résultats et de décider si vous avez besoin, ou non, d’une autre séance.

Le coût d’une séance de réduction de graisses par Cryolipolyse

A partir de 350€ ,il dépend du nombre d’applications de la pièce à main nécessaire pour couvrir toute les zones sélectionnées.
 Le nombre de séances varie entre trois et cinq séances.
La prise en charge éventuelle de plusieurs zones lors d’une même séance permet de réduire le coût du traitement.

Comment le froid peut réduire la cellulite

Au moyen de l’application, sur la zone choisie, d’un transducteur qui combine à la fois le vide pour capter le tissu graisseux et la cryo technologie sélective pour le refroidir. Les cellules graisseuses (adipocytes) qui se trouvent dans le tissu subdermique sont riches en acides gras saturés, ce qui les rend particulièrement sensibles au froid ; au contraire, les éléments limitrophes comme les vaisseaux sanguins, le système nerveux périphérique, les mélanocytes, les fibrocytes, les cellules pauvres en lipides, sont en comparaison beaucoup moins sensibles au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.


Comment s’éliminent les cellules graisseuses ?

Le processus de dégradation des adipocytes exposés à l’action de la cryolipolyse est le suivant :
- directement par cristallisation des acides gras, suivie d’apoptose et dissolution progressive de la cellule avec libération graduée de lipides pendant une période comprise entre 2 et 6 semaines.
- indirectement par la lipolyse

provoquée par la stimulation du système nerveux central.

 

Cellulite (hypertrophie Début du processus de des cellules graisseuses, vidange

 progressif des oedème…) cellules etautodestruction de certaines (apoptose)

Processus phagocytaire Les macrophages entourent les adipocytes détruits pour leur élimination progressive par les voies naturelles

La méthode de refroidissement sélectif et contrôlé des adipocytes, permet une réduction notable et naturelle de graisse sans le traumatisme des méthodes invasives, et sans le risque de détériorer les tissus adjacents.

O'FLO Centre de bien être

Sur RDV : 04 50 67 50 99 – 06 15 56 02 42